NOTRE 

hISTOIRE

D'hier à aujourd'hui

Hier

La Laiterie Etchemin fut fondée à Lac-Etchemin dans le comté de Bellechasse en 1949 par les Frères de l'Instruction Chrétienne. À l'époque, c'était pour répondre aux besoins de l'hôpital de l'endroit.
 

C'est en 1964 que six personnes firent l'acquisition de la compagnie. Pas plus de cinq années plus tard, devant une demande toujours croissante, les administrateurs décident alors de s'installer dans le Parc industriel de Lac-Etchemin dans de nouveaux locaux appropriés à leurs besoins de production.
 

Après avoir construit, en 1973, la fromagerie à une centaine de pieds de la laiterie, c'est en 1981 que se concrétisa un projet tant audacieux qu'essentiel; réunir les deux bâtiments. En doublant la surface du plancher, ceci a permis aux dirigeants, par l'intermédiaire d'aide gouvernementale, de se doter d'équipements très modernes pour une production plus efficace.
 

Depuis, la Laiterie Etchemin Inc., usine des plus avant-gardistes, concentre ses efforts à satisfaire sa clientèle qui ne cesse d'augmenter.
 

Voilà la simple histoire d'une entreprise qui a su progresser étape par étape jusqu’à sa fermeture en mai 1999.

etchemin_1982.jpg
Aujourd'hui

22 ans plus tard, le désir de faire revivre la belle époque de la Laiterie & Fromagerie Etchemin inc. germe dans l’esprit de Pierre Turmel, Robert Nadeau et Éric Lachance. Suite à quelques discussions engagées, le rêve se concrétise par la création de différents groupes d’actionnaires prenant part à l’aventure. Parmi ceux-ci, nous retrouvons d’anciens employés de la Laiterie Etchemin ainsi qu’une relève jeune et motivée à s’engager.
 

Nous voulons d’abord permettre à la population de visualiser la production de fromage, et ce, autant pour des groupes scolaires, des gens de la région ou des touristes en visite. Nous avons aussi aménagé un espace musée avec des photos anciennes et objets datant des années 1900. Tous ces objets proviennent de la région des Etchemins et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur la production de ces années-là.

Nous aurons aussi un arrêt gourmand qui permettra la dégustation de produits sur place lorsque la situation sanitaire le permettra. Finalement, nous avons aussi le désir de faire rayonner les entreprises de la région par la vente de produits régionaux variés.

 

Quelques anciens employés de l’époque dont deux fromagers feront partie de la mise en œuvre de cette Fromagerie et vont contribuer à la formation des nouveaux employés. Dans le groupe des entrepreneurs, il y a un beau mixte d’expérience et de jeunesse. Bien qu’ils proviennent de divers milieux de travail, ils ont tous une chose en commun : croire à 100% en ce projet. Ce projet ajoutera une vitalité dans la municipalité du Lac-Etchemin et aura certainement un impact sur les municipalités voisines.

Fromagerie Etchemin
Fromagerie Etchemin
Photos old2.png

Notre équipe

L'expérience et la passion

Mot du directeur, Pierre Turmel
 

Le 23 juin 1972, je débutais un emploi étudiant comme manœuvre pour les tâches reliées au lait à la Laiterie Etchemin. Puisque je ne savais pas trop quoi faire comme métier, j'ai décidé d'aller à St-Hyacinthe afin de suivre un cours de 6 mois sur les techniques de transformation des produits laitiers. Par la suite, j’ai été aide-fromager dans la Fromagerie Etchemin qui avait débuté ses opérations depuis quelques mois. Comme les ventes de fromage augmentaient, j'ai appris le métier de fromager avec Rodolphe Mercier qui a été la première personne à occuper ce poste pour cette nouvelle fromagerie.

 

En 2018, alors que j’étais en semi-retraité, je reçus un appel dans le but de sonder mon intérêt à faire revivre la Fromagerie Etchemin. Je n’eus pas à réfléchir longuement, car j’étais déjà très enthousiaste à l’idée de collaborer à ce projet. Mon but est de former une relève qui sera heureuse de travailler dans ce domaine. De plus, mon plus grand plaisir sera de faire connaitre l’histoire des fondateurs et travailleurs qui ont bâti le succès et la popularité de cette entreprise.

Pierre.png
Pierre Turmel Fromagerie Etchemin
alain.jpg
Alain Rancourt Fromagerie Etchemin

Mot du fromager, Alain Rancourt
 

Alain a commencé à travailler à la Fromagerie Etchemin en 1977 alors qu'il n'avait que 15 ans, dès le départ il était facile de constater qu'Alain était très travaillant et avait de bonnes aptitudes pour apprendre. La hausse de production a donné l'opportunité à Alain de devenir Fromager suite à son apprentissage avec le Fromager de l'époque soit M.Rodolphe Mercier.

 

Alain est un fromager fier de son travail et qui connait l'importance de reproduire de jour en jour les étapes de production nécessaires à fournir aux clients, un fromage d'une qualité et d'un gout constants. Alain a aussi été fromager pour Agropur, à Beauceville.

 

Après des années passées dans cette grosse entreprise, Alain est heureux et fier de venir finir sa carrière comme fromager à l'endroit où tout a commencé pour lui il y a 44 ans.

Mot de la responsable de la boutique, Johanne Bellavance


Pendant l'été 1977, je me suis jointe à l'équipe de Laiterie et Fromagerie Etchemin. J'ai occupé le poste de commis comptable et responsable des animations de visites industrielles jusqu'en 1987. Mon plus beau souvenir de la fromagerie est certainement notre séjour à Montréal lorsque nous avions gagné le Lys d'Or. Il y avait tellement une belle complicité entre employés et une belle ambiance dans cette entreprise. En 2021, je suis fière de faire à nouveau partie de l'équipe en tant que responsable de la boutique.

2021-03-23 18_34_30-Courriel - Max Turme
Johanne Bellavance Fromagerie Etchemin

418-625-3955 

  • Facebook
  • Instagram
Fromagerie Etchemin